TÉNIAMANIA

Voici le récit de nos assidues relations avec le répertoire de Jean-Luc Le Ténia, « le meilleur chanteur français du monde« 

Oui, on peut dire que depuis quelques temps on est à fond immergé dans la TÉNIAMANIA. Depuis 7 octobre 2016 et la mise en ligne de la première Mausolée tape de reprises de Jean-Luc Le Ténia, concept proposé et réalisé par Gontard. En vue d’un concert au Théâtre de Verre à Paris 20e, le 7 juin 2017, Gontard a ensuite soumis l’idée à Trotski Nautique de produire son EP mausolée (paru le 31 mai 2017). 2 ans plus tard, à notre invitation, Sabine Happard a pris la suite en chantant 12 reprises de haut vol (commentaire bandcamp à la sortie – le 2 mai 2017 : Mon album de l’année! Très belle voix, des reprises qui sont de vraies re-créations, tout en restant douces et abrasives comme JLT, avec même un clin d’œil à O Superman de Laurie Anderson. Favorite track: Les gens qui meurent.)
 
La première mausolée tape non-sollicitée nous est parvenue de Tony Fomblard qui, parmi ses 800 enregistrements autoproduits, avait déjà repris JLLT 15 fois – nous les avons alors compilé pour publier la quatrième mausolée tape (publiée le 31 juillet 2017). Le 20 février 2020, Gajeb et ses ami.e.s ont suvi, puis Léo Siallac, qui a découvert Jean-Luc Le Ténia grâce à la mausolée tape de Sabine Happard (le 3 avril 2020).
 
Le premier volume multi-artiste, TÉNIAMANIA, à la faveur du confinement est sorti le 15 avril 2020. Puis Antoine Géniault nous a envoyé ses 10 reprises guitare-voix pour faire la 7e mausolée tape (publiée le 1er juin 2020). Thomas C., Monsieur Lobster, puis le Ténia Radioactif de Cardes et le Cosmic Ténia (Benjamin Bleuez et ses ami.es).
 
Un second volume TÉNIAMANIA est attendu en 2020, et même un troisième d’ici le printemps 2021, avec encore plus d’artistes qui reprennent Jean-Luc Le Ténia.
D’ailleurs, on est toujours en constante demande de reprises de Jean-Luc Le Ténia, et on s’engage à toutes les publier. Et un jour, peut être, on fera un spectacle vivant de tout ça, avis aux gens à qui ça peut parler.
 
(SI JLLT VOUS EST INCONNU, ON VOUS CONSEILLE LA LECTURE DE CET ARTICLE ÉCRIT PAR ADRIEN FRANQUE PUBLIÉ PAR LIBÉRATION LE 4 AOÛT 2020)
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *